PASTILLE_FLOCH_SITE.jpg

Yves Klein in blue

Illustrateur, dessinateur et auteur de bande dessinée, Floc’h met aussi bien son talent au service du cinéma, que de la publicité et de la presse. Son style, inspiré par la ligne claire, se caractérise par des décors épurés dans lesquels évoluent des personnages distingués, à l’élégance très souvent britannique. Floc’h est aussi, à l’instar d’Hergé, fasciné par la peinture moderne et représente fréquemment certains artistes dans son œuvre.

Floch_YvesKlein.jpg

Dans ce portrait représentant Yves Klein, réalisé en 1990 pour sa première exposition personnelle à la galerie PIXI, Floc’h s’inspire d’une photographie de Charles Wilp, prise lors d’un tournage en 1961. L’artiste y fixe l’objectif, une main couverte de bleu. Floc’h choisit d’isoler le visage, technique qu’il utilisera par la suite pour de nombreux portraits. En le remplissant du fameux International Klein Blue (« IKB »), il prend le contrepied du souhait de Klein de “libérer la couleur de la prison de la ligne”, marquant l’obsession de l’artiste pour le monochrome et donnant la sensation au spectateur de pénétrer son univers.

Coloré comme lui même colorait les femmes de ses anthropométries, Klein est représenté lors de l’avènement de son « époque bleue ». Couleur la plus abstraite qui soit d’après lui, le bleu favorise l’imagination et symbolise l’infini. Cette peinture sera déclinée en sérigraphie en 1993. La galerie vous présente le dessin original sur papier ayant servi de modèle, reprenant la peinture de 1990.

2010_06_Carton_expo_BDARTISTE_a.jpg

En 2010, la galerie Barbier, qui s’appelait alors Bdartist(e) avait réuni de nombreux portraits de Floc’h lors de son exposition « Portraits d’artistes », montrant ainsi son attrait pour les figures de maîtres, de Voltaire à Woody Allen, en passant par Elvis Presley, Alfred Hitchcock et Yves Klein.

Rendant ici hommage au maître du nouveau réalisme, le trait noir de Floc’h est son fil d’acrobate, passerelle entre ses deux passions, l’illustration et la peinture. Derrière sa froideur apparente, le regard étrange de Klein nous scrute et son mythe continue de fasciner.

Découvrez ses oeuvres sur notre site