Enki Bilal

Enki Bilal, né à Belgrade en 1951, s’installe en France avec ses parents à l’âge de 10 ans. Le dessinateur fait ses débuts pour le magazine Pilote en 1972 avec Le Bol maudit. Il y rencontre Pierre Christin avec qui il publie plusieurs ouvrages et se distingue avec Les Phalanges de l’ordre noir. En 1980, l’artiste démarre sa première série personnelle qui le consacre : la trilogie Nikopol, composée de La Foire aux Immortels, La Femme piège et Froid équateur. A seulement 36 ans, déjà auteur de référence, il obtient le Grand Prix du Festival d’Angoulême en 1987. En 1998, paraît Le sommeil du Monstre, le premier tome de la Tétralogie du Monstre. Suivront 32 décembre, Rendez-vous à Paris et Quatre ?. En 2021, la trilogie Coup de Sang est réunie en intégrale. Son œuvre de science-fiction développe un univers poétique rempli d’interrogations politiques et d’obsessions existentielles, qui bouscule les codes de la bande dessinée. Parallèlement, Bilal dessine des décors et des costumes pour le cinéma (Alain Resnais, Jean-Jacques Annaud) et l’opéra (Roméo et Juliette, O.P.A. Mia) avant de prendre la caméra à son tour, et de réaliser Bunker Palace Hotel (1989), Tykho Moon (1997) et Immortal, ad vitam (2004). En 2013, il expose ses Fantômes au musée du Louvre. La même année, il crée l’exposition Mécanhumanimal au Musée des Arts et Métiers. En 2015, Enki Bilal dévoile son projet Inbox à la Biennale de Venise. Il y reviendra en 2017 avec cette fois-ci le projet Ve(s) tige/Ve(r) tige dans les murs du prestigieux Musée Archéologique de Venise. Les expositions Graphite in progress, en 2016, puis Graphite in progress (2), en 2018, à la galerie Barbier marquent le retour attendu d’Enki Bilal en galerie. Hommages à la magie du trait de crayon, elles réunissent plusieurs centaines d’esquisses, crayonnés, croquis, ébauches, gribouillis, qui ont tous eu un aboutissement dans une case de bande dessinée, une peinture, une scénographie ou encore un costume. En 2019, il est membre du jury au Festival de Cannes sous la présidence d’Alejandro González Iñárritu. En 2020, paraît Nu avec Picasso aux Éditions Stock. L’année suivante, il publie un livre-entretien intitulé L’Homme est un accident (Éditions Belin) en collaboration avec Adrien Rivierre. L’artiste y détaille sa vision du monde à venir en s’exprimant sur tous les thèmes brûlants de notre époque. Sa dernière série de bande dessinée, Bug, interroge la question de la transmission dans un univers où un bug informatique a fait disparaître le monde numérique. Une adaptation en série est en cours de développement par France Télévisions, dont Enki Bilal est le show runner.