News du 10 avril 2024

►Prochaine exposition : Dave McKean – Raptor

News du 29 mars 2024

►Prochaine exposition et séance de dédicace : Catherine Meurisse – Le passage

𝐍𝐨𝐮𝐯𝐞𝐥𝐥𝐞 𝐞𝐱𝐩𝐨𝐬𝐢𝐭𝐢𝐨𝐧 : 𝐂𝐚𝐭𝐡𝐞𝐫𝐢𝐧𝐞 𝐌𝐞𝐮𝐫𝐢𝐬𝐬𝐞 – 𝐋𝐞 𝐩𝐚𝐬𝐬𝐚𝐠𝐞

Après le succès du solo show de Catherine Meurisse à Drawing Now Art Fair, nous prolongeons le plaisir à la galerie avec l’exposition de toutes les œuvres issues de son nouvel ouvrage : Le passage, recueil de dessins qui paraît le 5 avril. L’exposition présentera près de quarante illustrations originales toutes en finesse, humour et couleurs somptueuses.

*******

Le vernissage aura lieu, en présence de l’artiste, le jeudi 4 avril de 19h à 21h.

*******

𝐍𝐨𝐮𝐯𝐞𝐥𝐥𝐞 𝐩𝐮𝐛𝐥𝐢𝐜𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 & 𝐬𝐞́𝐚𝐧𝐜𝐞 𝐝𝐞 𝐝𝐞́𝐝𝐢𝐜𝐚𝐜𝐞

Catherine Meurisse dédicacera Le passage (ce titre uniquement) le samedi 6 avril de 15h à 17h.

Pour vous inscrire, merci d’écrire à louise@galeriebarbier.com

29,90 €.

Parution 5 avril 2024 en librairie et à la galerie

Précommandes possibles sur notre site.

Le passage sera disponible en avant-première lors du vernissage.

News du 16 mars 2024

►Drawing Now Art Fair 2024 – Solo Show : Catherine Meurisse – Le passage (programme, prix, dédicace…)

𝐃𝐫𝐚𝐰𝐢𝐧𝐠 𝐍𝐨𝐰 𝐀𝐫𝐭 𝐅𝐚𝐢𝐫 – 𝐒𝐎𝐋𝐎 𝐒𝐇𝐎𝐖 : 𝐂𝐀𝐓𝐇𝐄𝐑𝐈𝐍𝐄 𝐌𝐄𝐔𝐑𝐈𝐒𝐒𝐄 – 𝐋𝐄 𝐏𝐀𝐒𝐒𝐀𝐆𝐄

Pour sa deuxième participation à Drawing Now Art Fair, la galerie Barbier a le plaisir de proposer une exposition entièrement consacrée à Catherine Meurisse. Elle présentera une sélection d’œuvres originales issues du Passage, recueil de dessins à paraître aux éditions Barbier.


*******
Vernissage le mercredi 20 mars en présence de l’artiste (sur invitation).
*******


𝐃𝐫𝐚𝐰𝐢𝐧𝐠 𝐍𝐨𝐰 𝐀𝐫𝐭 𝐅𝐚𝐢𝐫
𝐒𝐭𝐚𝐧𝐝 𝐁𝟏𝟓 – 𝐒𝐞𝐜𝐭𝐞𝐮𝐫 𝐠𝐞́𝐧𝐞́𝐫𝐚𝐥
𝐂𝐚𝐫𝐫𝐞𝐚𝐮 𝐝𝐮 𝐓𝐞𝐦𝐩𝐥𝐞, 𝐏𝐚𝐫𝐢𝐬 𝟑𝐞
𝐝𝐮 𝟐𝟏 𝐚𝐮 𝟐𝟒 𝐦𝐚𝐫𝐬 𝟐𝟎𝟐𝟒
https://www.drawingnowartfair.com

𝐃𝐫𝐚𝐰𝐢𝐧𝐠 𝐍𝐨𝐰 𝐀𝐫𝐭 𝐅𝐚𝐢𝐫 – 𝐂𝐀𝐓𝐇𝐄𝐑𝐈𝐍𝐄 𝐌𝐄𝐔𝐑𝐈𝐒𝐒𝐄

𝐍𝐨𝐮𝐯𝐞𝐥𝐥𝐞 𝐩𝐮𝐛𝐥𝐢𝐜𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 : 𝑳𝒆 𝑷𝒂𝒔𝒔𝒂𝒈𝒆, 𝐞𝐧 𝐚𝐯𝐚𝐧𝐭-𝐩𝐫𝐞𝐦𝐢𝐞̀𝐫𝐞 𝐚̀ 𝐃𝐫𝐚𝐰𝐢𝐧𝐠 𝐍𝐨𝐰 𝐀𝐫𝐭 𝐅𝐚𝐢𝐫 !

À l’occasion de Drawing Now Art Fair, retrouvez en avant-première le nouveau livre de Catherine Meurisse, 𝘓𝘦 𝘗𝘢𝘴𝘴𝘢𝘨𝘦 dès le mercredi 20 mars sur notre stand.

Catherine Meurisse dédicacera cet ouvrage sur le stand le samedi 23 mars de 15h à 16h (sans inscription).

Parution le 5 avril 2024. Précommandes possibles sur notre site internet https://www.galeriebarbier.com/…/catherine-meurisse-le…/

𝐃𝐫𝐚𝐰𝐢𝐧𝐠 𝐍𝐨𝐰 𝐀𝐫𝐭 𝐅𝐚𝐢𝐫 – 𝐏𝐑𝐈𝐗 𝐃𝐑𝐀𝐖𝐈𝐍𝐆 𝐍𝐎𝐖 𝟐𝟎𝟐𝟒

Nous avons le plaisir de vous annoncer la présence de Catherine Meurisse dans la liste des 5 finalistes pour le prix Drawing Now 2024.

Le Prix Drawing Now accompagne depuis 13 ans la création contemporaine et souligne le rôle défricheur des galeries en récompensant le travail d’un·e artiste présenté·e lors de Drawing Now Art Fair. Le nom de la lauréate sera annoncé lors du vernissage de Drawing Now Art Fair, le mercredi 20 mars à 18h30.

Plus d’informations : https://www.drawingnowartfair.com/…/le-prix-drawing-now/

𝐃𝐫𝐚𝐰𝐢𝐧𝐠 𝐍𝐨𝐰 𝐀𝐫𝐭 𝐅𝐚𝐢𝐫 – 𝐂𝐀𝐓𝐇𝐄𝐑𝐈𝐍𝐄 𝐌𝐄𝐔𝐑𝐈𝐒𝐒𝐄 – 𝐒𝐲𝐦𝐩𝐨𝐬𝐢𝐮𝐦 : 𝐁𝐚𝐧𝐝𝐞 𝐝𝐞𝐬𝐬𝐢𝐧𝐞́𝐞, 𝐬𝐨𝐧 𝐫𝐨̂𝐥𝐞 𝐝𝐚𝐧𝐬 𝐥𝐞 𝐜𝐡𝐚𝐦𝐩 𝐝𝐞 𝐥’𝐚𝐫𝐭 𝐧𝐚𝐫𝐫𝐚𝐭𝐢𝐟

Catherine Meurisse participera au symposium “Bande dessinée, son rôle dans le champ de l’art narratif” le jeudi 21 mars de 11h30 à 12h30 aux côtés d’Anne Lemonnier, attachée de conservation au service des collections du Mnam et de Dominique Goblet, illustratrice, autrice de bande dessinée et plasticienne belge. La rencontre sera animée par Anette Gehrig, chercheuse en sciences de l’art, directrice du Cartoonmuseum de Basel (Suisse).

Auditorium du Carreau du Temple

Accès gratuit sur inscription : https://www.drawingnowartfair.com/evenements/symposium/?fbclid=IwAR16rxtXZ3j0YEIy2u1YYep_g3sTqhDdcOz9xNejQLargnaFiSY5S9cZ3mw

News du 14 mars 2024

►Prochaine exposition : Pandolfo & Risbjerg – Copenhague

La galerie Barbier a le plaisir d’accueillir Terkel Risbjerg et Anne-Caroline Pandolfo à l’occasion de la sortie de leur nouvel album Copenhague paru en 2024 aux éditions Dargaud pour une exposition qui aura lieu du 19 mars au 13 avril 2024. Près de 3 ans après leur dernière exposition à la galerie où avaient été mises en avant les œuvres originales de Sousbrouillard et du Don de Rachel, Pandolfo et Risbjerg proposent cette fois un récit au cœur de la capitale danoise, entre enquête policière et histoire d’amour. L’héroïne de l’album, Nana Miller part sur un coup de tête à Copenhague pour quelques jours, laissant chez elle à Paris sa fille. Dès son arrivée, ses plans sont bouleversés par la mort mystérieuse d’une sirène, nouvelle mettant le pays en deuil et à l’arrêt, empêchant toute sortie en dehors du territoire. C’est dans ce contexte hors du commun qu’elle fera la rencontre du danois Thyge Thygesen, animateur radio d’une émission d’actualités pour enfants, avec qui elle se lie d’abord d’amitié, puis d’amour. Ensemble, et afin de pouvoir retrouver sa fille, ils décident d’accélérer les choses et de mener eux -mêmes leur propre enquête sur cet inquiétant décès. 

Le récit d’Anne-Caroline Pandolfo, marqué par son humour, sa poésie, et l’omniprésence de ses personnages tout aussi attachants que décalés, est habilement servi par le trait fluide et empreint de légèreté de Terkel Risbjerg. Copenhague fonctionne à la fois comme un hommage vibrant à la capitale danoise, mais sûrement plus encore comme un hymne aux contes, à l’imaginaire et à l’enfance. 

L’exposition présentera un ensemble de planches et d’illustrations originales réalisées à l’encre de Chine.

” Fatiguée par la vie à deux avec sa fille adolescente, Nana Miller s’envole, sur un coup de tête, pour un petit séjour de rêve à Copenhague, la ville des contes de fées. Son arrivée est bouleversée par une annonce presque irréelle : on a découvert, en plein centre-ville, un corps… Mais pas n’importe quel corps… Le corps d’une sirène ! Le Danemark est en émoi, on décrète un deuil national. Les habitants s’enferment chez eux, les rues se vident, les aéroports sont hors service. Nana est bloquée loin de sa fille, pour une période indéterminée. Dans son hôtel presque désert, Nana fait la connaissance de Thyge Thygesen, grand farfelu terriblement attachant, qui va devenir son compagnon d’infortune. Détectives de pacotille, ils repèrent un type un peu louche qui traîne sur les lieux du drame. Ils se prennent au jeu, le pistent et se retrouvent embarqués dans une histoire trop grande pour eux. Thyge entraîne Nana au coeur de cette ville de contrastes, entre féérie et modernité. Anne-Caroline Pandolfo et Terkel Risbjerg nous transportent dans une enquête troublante autour de ce meurtre bien mystérieux. Un récit poétique noir, porté par un humour décalé et un souffle romanesque, qui évoque parfois le cinéma de Wes Anderson par son côté doux-amer et excentrique.

News du 12 mars 2024

►NOUVEAUTÉ & DÉDICACES À DISTANCE : DAVE MCKEAN

Edité par Éditions Barbier à l’occasion de l’exposition “Raptor” du 18 avril au 11 mai 2024.

PARUTION LE 5 AVRIL 2024 – PRÉCOMMANDE POSSIBLE

Tirage en édition limitée à 500 exemplaires numérotés et signés par l’artiste.

ISBN : 978-2-494377-12-7

112 pages

22,9 x 30,5 cm

35 euros

DÉDICACE À DISTANCE

Dave McKean dédicacera à distance ses livres parus aux éditions Barbier : Caustic,paru en 2019 et Prompt – conversations avec une intelligence artificielle.

Pour participer, il vous suffit de commander le livre de votre choix avant 20h le jeudi 14 mars et de préciser dans les commentaires le prénom souhaité pour la dédicace ou par mail à louise@galeriebarbier.com.

News du 28 février 2024

►Prochaine exposition : Nicolas Dumontheuil – Le Meunier Hurlant

La galerie Barbier a le plaisir d’accueillir Nicolas Dumontheuil à l’occasion de la sortie de son nouvel album Le Meunier Hurlant, pour une exposition qui aura lieu du 12 au 30 mars 2024. 

Après La Forêt des renards pendus (édition Futuropolis, 2016) Nicolas Dumontheuil signe sa seconde adaptation en bande dessinée de l’écrivain finlandais à succès Arto Paasilinna. L’histoire prend place dans un paisible petit bourg forestier, niché au cœur des montagnes du grand Nord. Gunnar Huttunen, un parfait inconnu au caractère survolté, décide un jour de racheter et de redonner une seconde jeunesse au moulin du village laissé à l’abandon depuis quelques années, pour le plus grand bonheur des habitants. Apprécié dans un premier temps pour son exubérance et ses imitations animalières, il devient pourtant rapidement le bouc-émissaire des habitants lorsqu’ils découvrent les troubles du comportement dont est victime Huttunen, qui viennent perturber la quiétude de ce village sans histoire. Dès lors, dans un souci de préserver chacun leurs propres intérêts et l’ordre établi, les habitants vont se mettre en quête de réussir à faire interner le meunier hurlant.

Amateur de personnages atypiques, aux destinées contrariées, Nicolas Dumontheuil présente une adaptation réussie de ce roman populaire finlandais. Dans un décor aux couleurs sépia et aux allures d’un autre temps, défile des personnages aux traits tous plus caricaturaux les uns des autres qui se marient brillamment avec l’humour et le cynisme qui se dégagent de l’histoire d’Arto Paasilinna. Dans un trait semi-réaliste, Dumontheuil dépeint parfaitement le chamboulement que provoque l’arrivée de ce personnage atypique, mais néanmoins attachant dans le bourg. Visages expressifs et corps énergiques contrastent et s’équilibrent avec les calmes paysages enneigés des forêts scandinaves. Une ode à la nature et à la liberté. 

« Un petit village du nord de la Finlande, peu après la guerre, voit arriver un inconnu qui rachète et remet en marche le vieux moulin. D’abord bien accueilli, le nouveau meunier Gunnar Huttunen a malheureusement un défaut : à la moindre contrariété, il se réfugie dans les bois pour hurler à la lune, empêchant les villageois de dormir. Ces derniers n’ont dès lors qu’une idée, l’envoyer à l’asile. Mais Huttunen, soutenu par la conseillère rurale Sanelma Käyrämö, est bien décidé à se battre pour défendre sa liberté. »

News du 20 janvier 2024

►Festival d’Angoulême 2024 : notre programme !

News du 9 janvier 2024

►Prochaine exposition d’Enki Bilal : Shakespeare – Bilal : Une recontre

À l’occasion de la sortie du livre Shakespeare – Bilal, Une rencontre, édité par les éditions Marie Barbier, la galerie Barbier a le plaisir d’accueillir Enki Bilal pour une exposition des dessins originaux de Julia et Roem, deuxième tome de la trilogie Coup de Sang, paru en 2011 aux éditions Casterman.

Cette nouvelle exposition, qui se tiendra du 18 janvier au 2 mars 2024, présentera une large sélection de cases originales, témoignant de cette riche aventure artistique entreprise par l’artiste pour adapter en bande dessinée la mythique tragédie shakespearienne Roméo et Juliette.

Au-delà d’une adaptation littérale du texte de William Shakespeare, Enki Bilal nous propose une réinterprétation audacieuse de l’histoire d’amour des deux amants maudits, dans laquelle il s’attache à conserver un lien fort avec le texte du XVIème siècle, tout en y développant sa propre vision d’un monde en perdition, en faisant ainsi une œuvre résolument moderne.

Ainsi, dans un monde postapocalyptique, où le désert de Gobi recouvre la mer Baltique et où la terre semble se mêler au ciel, une petite communauté cohabite. La ressemblance patronymique de chacun fait écho à la pièce de Shakespeare ; Roem pour Roméo, Tybb pour Tybalt, Julia pour Juliette, Kyle Parrish pour Pâris… À partir de leur rencontre, c’est le drame shakespearien qui s’enclenche, sublimé par les dessins d’Enki Bilal où la monochromie revendiquée par l’artiste est rehaussée de quelques légères touches de couleurs réalisées aux crayons gras et pastel sur papier teinté.

Si le livre des éditions Marie Barbier permet de se plonger dans la création de cet album, l’exposition permettra d’apprécier au plus près le travail de ce dessinateur hors-norme.


Shakespeare – Bilal : Une rencontre

Edité par Marie Barbier Éditions.

Quatrième opus de la collection Une rencontreShakespeare-Bilal se penche sur l’adaptation de Roméo et Juliette de William Shakespeare par Enki Bilal. Publié en 2011, Julia & Roem reste l’adaptation la plus audacieuse en bande dessinée, et au-delà, du mythe shakespearien. Elle convoque le théâtre, le cinéma, la peinture, mais aussi la danse.

Tirage de luxe en édition limitée à 280 exemplaires numérotés accompagnés d’une sérigraphie originale numérotée et signée par l’artiste. Dos toilé

ISBN : 978-2-491147-50-1

24 x 30 cm

192 pages

100 euros 

Affiche de l’exposition ENKI BILAL Shakespeare – Bilal : Une rencontre

50 x 70 cm

Éditée par les Éditions Barbier, 2023

Édition limitée à 200 exemplaires 

En vente exclusivement à la galerie Barbier

20 euros 

News du 5 janvier 2024

►INVITATION : SOIRÉE DE LANCEMENT – REVUE PORTFOLIO #1

La galerie Barbier a le plaisir de vous convier au lancement du premier numéro de la revue Portfolio en présence de l’équipe éditoriale et de l’artiste Enki Bilal, le vendredi 12 janvier 2024, dès 19h à la galerie. 

Portfolio est la nouvelle revue trimestrielle qui explore la création contemporaine et le monde à travers des entretiens d’artistes.

Cette soirée sera l’occasion de découvrir la revue, mais également les deux œuvres inédites réalisées pour les couvertures de ce premier numéro. Nés de la collaboration entre le peintre, dessinateur et réalisateur Enki Bilal et le street artiste Invader, ces deux portraits seront exposés seulement le temps de l’événement. 

L’ensemble des artistes rencontrés pour ce numéro sera également mis à l’honneur : Grégory Chatonsky, Guillaume Désanges, Theo Deutinger, Lucas Harari, Bianca MacCall, Alisa Resnik, Fanny Liatard et Jérémy Trouilh, Mario-Pierre Dieterlé, Dominique Vidal.

Nous espérons vous voir nombreuses et nombreux pour partager ce moment ensemble !

News du 21 décembre 2023

►Prochaine exposition de Blutch : Les Indomptés – Hommage à Lucky Luke

La galerie Barbier a le plaisir d’accueillir Blutch à l’occasion de la sortie de son nouvel album Lucky Luke – Les indomptés pour une exposition qui aura lieu du 11 janvier au 24 février 2024.

À l’occasion du centenaire de la naissance de Morris, Blutch signe à son tour un album de la série parallèle Un hommage à Lucky Luke

Familier de l’exercice, après avoir repris Tif et Tondu aux côtés de Robber et réalisé Variations en 2017, Blutch s’inscrit une nouvelle fois dans l’histoire de la bande dessinée pour un hommage réussi sur tous les plans. 

Dans un album plein de rebondissements où Lucky Luke se retrouve à devoir composer avec deux enfants indisciplinés d’une famille de hors-la-loi, Blutch montre sa parfaite maîtrise autant de l’univers graphique de Lucky Luke que de l’humour à la Goscinny tout en gardant son propre style.

Cette exposition présentera les planches originales de ce nouvel album, entièrement réalisées à l’encre de Chine ainsi que de nombreuses illustrations. 

« Pour Lucky Luke, c’est le repos. Une dernière mission et enfin le calme… C’est du moins ce qu’il croit, avant qu’une petite fille au caractère bien trempé ne le menace d’une arme en criant « Les bras en l’air, coyote ! » ! Lucky Luke reprend vite la situation en main et découvre que cette petite fille, Rose, vit seule avec son frère, Casper, dans une cabane isolée, leurs parents ayant disparu. Lucky Luke décide de les ramener au shérif, en ville… Mais il réalise vite qu’il devra, jusque-là, jouer à « la nounou » avec ces enfants particulièrement turbulents ! Un rôle totalement inattendu pour lui… »


À l’occasion de l’exposition, la galerie publie une édition de luxe de Lucky Luke – Les indomptés

Ce tirage de luxe, en édition limitée à 280 exemplaires, est accompagné d’un tiré à part en digigraphie inédit numéroté et signé par l’artiste. Cette édition est augmentée de près de 160 pages de dessins préparatoires, croquis et storyboards et comporte une couverture inédite.

Ouvrage initialement paru aux éditions Dargaud / Lucky Comics.

En vente exclusivement à la galerie Barbier.

150 euros.

Plus d’infos : https://www.galeriebarbier.com/product/blutch-tirage-de-luxe-les-indomptes-hommage-a-lucky-luke/

News du 7 décembre 2023

►Prix Druillet – Galerie Barbier : sélection 2023

Douzes titres ont été retenus pour la deuxième édition du Prix  Philippe Druillet – Galerie Barbier qui met à l’honneur la jeune création. 

La  bande   dessinée  lauréate sera   choisie  par  un jury composé de cinq membres : Philippe Druillet,  Jean-Baptiste Barbier, Blutch (scénariste et dessinateur), Laurence Le Saux (journaliste – Télérama) et Caroline Tousch (librairie indépendante). 

Elle sera dévoilée lors d’une remise de prix en janvier 2024 à la galerie Barbier.

News du 1 décembre 2023

►Nouvelle publication : Les indomptés – Hommage à Lucky Luke par Blutch

Les Éditions Barbier publient le tirage de luxe “Les indomptés” de Blutch, en prévision de l’exposition “Les indomptés – Hommage à Lucky Luke ” qui aura lieu du 11 janvier au 24 février 2024 à la galerie Barbier.

Cette édition de luxe en couleur est publiée en tirage limité à 280 exemplaires accompagnés d’une digigraphie inédite numérotée et signée par l’artiste.

Elle est augmentée de près de 160 pages de dessins préparatoires, croquis et storyboards et comporte une couverture inédite.

Histoire initialement parue aux éditions Dargaud / Lucky Comics.

En vente exclusivement à la galerie Barbier.

PARUTION LE 15 DÉCEMBRE 2023 – PRÉCOMMANDE POSSIBLE

ISBN : 9782494377110
216 pages
24 x 31,5 cm

News du 28 novembre 2023

►Séance de dédicace : Marc Bati

Marc Bati viendra dédicacer ses albums au sein de son exposition le samedi 9 décembre de 15h à 18h.

La dédicace portera sur les albums suivants :

Altor – intégrale vol.1 : tomes 1 à 3 ( Éditions Dargaud, 2023 )

Altor – intégrale vol.2 : tomes 4 à 7 ( Éditions Dargaud, 2023 )

Bords Cadres ( Éditions Barbier, 2022 )

Trajectoire ( Éditions Barbier, 2019 )

Ces ouvrages seront disponibles sur place le jour-même ou sur notre site (pour nos ouvrages uniquement).

Pour vous inscrire, ou demander une dédicace à distance (sur nos ouvrages uniquement), merci d’envoyer un mail à louise@galeriebarbier.com.

News du 16 novembre 2023

►Prochaine exposition, nouvelle parution & séance de dédicaces : Dominique Bertail – Madeleine, Résistante – L’édredon rouge

La galerie Barbier a le plaisir d’accueillir Dominique Bertail pour une exposition des planches originales de Madeleine Résistante, L’édredon rouge qui aura lieu du 23 novembre au 23 décembre 2023, deux ans après le succès de l’exposition consacrée au premier opus, La Rose dégoupillée.

Si le premier tome racontait l’enfance de Madeleine et le début de la guerre, ce second tome nous plonge dans les heures sombres de l’occupation et des stratégies mises en place par la Résistance. Co-scénarisé par Jean-David Morvan et Madeleine Riffaud à partir de centaines d’heures d’entretiens, Dominique Bertail réalise avec brio le portrait d’un destin et d’une époque exceptionnels. Entièrement dessiné dans des tons bleus caractéristiques de la série, ce nouvel album marque une nouvelle fois par son souci du détail et sa capacité à incarner un personnage hors du commun, à la fois résistante, poétesse, aventurière, journaliste…

Introduite dans une cellule de Résistance, Madeleine – nom de code « Rainer » – se forme aux tactiques d’action et de discrétion… Avec ses compagnons, dont Picpus, amoureux comme elle de poésie, la jeune femme va nous faire vivre le quotidien de la Résistance avec une précision documentaire jamais atteinte, narrant aussi bien la rencontre avec les camarades du célèbre groupe Manouchian, la joie des victoires que le drame des pertes humaines…

À l’occasion de l’exposition, la galerie publie une édition de luxe de Madeleine, Résistante, tome 2 – L’édredon rouge.

L’ouvrage reprend la version publiée dans la collection Aire Libre chez Dupuis, au format des planches originales, avec une couverture inédite et enrichie d’un cahier graphique de cinquante-quatre pages. Tirage limité à 180 exemplaires numérotés, accompagnés d’une sérigraphie inédite numérotée et signée par l’artiste. 

En vente exclusivement à la galerie Barbier.

PLUS D’INFOS & PRÉCOMMANDES

SÉANCE DE DÉDICACES : 

Dominique Bertail viendra dédicacer cet album au sein de son exposition le vendredi 24 novembre de 16h30 à 19h30. 

Pour vous inscrire, ou demander une dédicace à distance, merci d’envoyer un mail à louise@galeriebarbier.com

News du 10 novembre 2023

►Prochain exposition : Marc Bati – Altor

La galerie a le plaisir d’accueillir à nouveau Marc Bati pour une exposition autour des planches originales d’Altor, à l’occasion de la sortie des intégrales aux éditions Dargaud. Après l’exposition Trajectoire en 2019 qui présentait des planches originales de La nuit de l’étoile, sa première collaboration avec Moebius, puis Bords Cadres en 2022, cette exposition présentera près de cent planches et illustrations originales issues de la trilogie du Cristal Majeur.

Si au début de leur collaboration, Marc Bati colorise des planches d’Edena pour Moebius, celui-ci voit rapidement le potentiel de son assistant et ils créent ensemble La nuit de l’étoile. C’est à sa demande que Marc Bati lui propose une idée de scénario que Moebius accepte d’écrire, et qui donnera naissance à la série Altor.

Elle paraît initialement dans la revue Pilote dès 1985 puis dans la foulée en albums dont les trois premiers, exposés ici, constituent la série du Cristal Majeur.

Avec un dessin à la fois épuré et minutieux, Marc Bati développe un univers riche, d’une inventivité presque sans limite, mêlant heroic fantasy et science-fiction et où se côtoient aussi bien elfes, fées et magie qu’entités planétaires et vaisseaux futuristes.

Les aventures d’Altor ont pour cadre la Nouvelle Terre, une planète où cohabitent peuples humains, fées et elfes. Lors d’une expérience du mage Apildom, une étoile maléfique s’introduit dans ce monde et tente de conquérir la Nouvelle Terre en dérobant le Cristal Majeur, cœur énergétique protecteur de la planète. Ce sera alors à l’elfe Altor, à l’émissaire de la confédération galactique Lorcan et à une jeune femme, Aurelys, de tenter de mettre un terme aux agissements de l’étoile noire.

Le vernissage aura lieu, en présence de l’artiste, le jeudi 16 novembre de 19h à 21h, en collaboration avec les éditions Dargaud.

News du 26 octobre 2023

►Nouvelle publication : Shakespeare-Bilal : Une rencontre

Quatrième opus de la collection “Une rencontre” des éditions Marie Barbier, “Shakespeare-Bilal” se penche sur l’adaptation de Roméo et Juliette de William Shakespeare par Enki Bilal. Publié en 2011, Julia & Roem reste l’adaptation la plus audacieuse en bande dessinée, et au-delà, du mythe shakespearien. Elle convoque le théâtre, le cinéma, la peinture, mais aussi la danse.

L’ouvrage comprend :

– un entretien exclusif, où l’auteur-dessinateur revient sur les multiples rebonds de cette aventure artistique, qui est bien sa seule reprise d’un texte universellement connu, dans un hommage au long cours à la poésie

– une iconographie riche d’une soixantaine de dessins à la mine de plomb sur calque et également de cases originales sur papier teinté. Le trait est à l’honneur dans l’esprit de cette monochromie revendiquée par l’artiste comme un retour à un dessin épuré…

– deux textes investiguant sur les liens d’Enki Bilal à William Shakespeare, les affinités électives entre leurs univers, et ce que l’artiste a très précisément gardé de l’œuvre-source.

Tirage de luxe en édition limitée à 280 exemplaires numérotés accompagnés d’une sérigraphie originale numérotée et signée par l’artiste. Dos toiléParution 10 novembre 2023

PARUTION LE 10 NOVEMBRE 2023. PRÉCOMMANDES OUVERTES

News du 14 octobre 2023

►Prochaine exposition de Merwan : Mécanique céleste – La source

La galerie Barbier a le plaisir d’accueillir Merwan pour l’exposition Mécanique céleste : La source, à l’occasion de la sortie attendue de ce deuxième tome qui paraît aux éditions Dargaud en octobre 2023.

Elle présentera plus de quatre-vingt planches et illustrations originales, réalisées en couleur directe à l’aquarelle.

Dans ce nouvel opus, Merwan campe une nouvelle aventure trépidante, centrée autour de la poursuite acharnée d’une disquette qui pourrait tout changer, dans un univers post-apocalyptique fidèle à l’esprit du premier tome. On y retrouve l’incroyable maîtrise de Merwan du découpage cinématographique, mettant en valeur la vivacité de l’action.

« Après leur victoire contre Fortuna à la Mécanique Céleste, Aster et l’équipe de Pan fuient la cité et trouvent refuge dans une ancienne usine désaffectée. Ils y rencontrent une étrange communauté recluse, La Source, qui prône la neutralité en- vers Fortuna et Cérès. Mais la paix ne dure qu’un temps et les émissaires de Fortuna débarquent dans l’usine, bien décidés à mettre la main sur les responsables d’un attentat contre leurs dispositifs technologiques qui s’y seraient réfugiés. S’ensuit une véritable course-poursuite entre faux terroristes, vrais espions et au milieu de ce bazar, Aster et son équipe de bras cassés ! »

News du 30 septembre 2023

►Prochaine exposition de Vince : Donjon & Esmera

A partir du 12 octobre et jusqu’au 11 novembre se tiendra à la galerie Barbier la nouvelle exposition de Vince. Deux ans après le succès de Gorgones, la galerie a le plaisir de présenter un ensemble de planches et d’illustrations issues de la série Donjon Antipodes + ainsi que de l’album Esmera.


Donjon, série humoristique culte créée par Joann Sfar et Lewis Trondheim en 1998, campe une parodie d’histoires d’aventures de type heroic fantasy. Après plusieurs albums en duo, ils sont rejoints par de nombreux autres dessinateurs tels que Christophe Blain, Blutch ou encore Manu Larcenet pour lesquels ils créent des scenarios qui viennent enrichir les nombreuses ramifications de la série. Donjon Antipodes +, pour lequel Vince a dessiné trois tomes, se situe dans un futur lointain des premiers albums. Dans cet univers désormais contemporain, industrialisé et marqué par la présence de robots et de démons, Rubéus Khan aura la charge de garder l’usine de robots de son oncle. Accusé de sabotage, il devra se battre pour prouver son innocence et sauver son fils. Dans cet univers fantasque, Vince met habilement son dessin au service d’une action décomplexée et exubérante. Son trait vif autant que fluide exalte le ton humoristique, caractéristique de cette série fleuve.


L’exposition proposera également des planches et illustrations issues d’Esmera (Éditions Glénat, 2015). Dans cet album érotique, sur un scénario de Zep, Esmera va se découvrir la capacité déroutante de changer de sexe et d’apparence à chacun de ses orgasmes, poursuivant ainsi sa quête de plaisir tout en se faisant témoin de l’évolution de la société. Dans cette ode à la liberté des corps, Vince montre sa maîtrise d’un genre plus réaliste, dans des mises en scènes toujours cinématographiques.

Cette exposition est ainsi l’occasion d’apprécier le caractère protéiforme de l’œuvre de Vince, et sa capacité de passer ainsi d’un sujet à un autre avec la même aisance, tant dans un registre humoristique que dans un autre plus sensuel.

News du 20 septembre 2023

►Exposition virtuelle de Maurane Mazars : Jean Cocteau & Jean Marais. Les choses sérieuses

La galerie Barbier a le plaisir de consacrer une exposition virtuelle à Maurane Mazars, autour de son dernier ouvrage Jean Cocteau & Jean Marais. Les choses sérieuses. (Steinkis Éditions, 2023).

Paris, 1937. Jean Cocteau, artiste génial, connu et reconnu, fait la rencontre d’un jeune aspirant comédien, Jean Marais. Entre ces deux là, la fascination est réciproque, l’affection profonde et la passion pour le théâtre, commune. Cocteau soutient les débuts de Marais sur les planches, Marais porte sans relâche le combat de Cocteau contre les affres de l’opium. La guerre menace, puis éclate. Bien que conspué par la presse collaborationniste, Cocteau refuse ” de se laisser distraire des choses sérieuses par la frivolité dramatique de la guerre “…

News du 12 septembre 2023

►Prochaine exposition collective : Rencontres Sylvestres – commissariat Claudine Giraud

La galerie Barbier a le plaisir de présenter l’exposition collective Rencontres Sylvestres, du 16 septembre au 07 octobre 2023. 

Cette exposition est née de la volonté de Claudine Giraud, commissaire de l’exposition, de réunir une vingtaine de jeunes talents tous issus des écoles d’animations françaises et ayant collaboré sur la série En sortant de l’école, une production de Delphine Maury (Tant Mieux Prod) pour France Télévisions. 

À travers une quarantaine d’œuvres originales inédites, ces jeunes artistes nous dévoilent leur vision singulière de la forêt et de la nature. Une thématique propice à la création d’univers poétiques, mélancoliques ou encore fantasmagoriques dont chacun·e s’est emparé·e pour vous présenter des œuvres variées d’une grande qualité.

” Un jour que nous parlions de Philippe Druillet, Jean-Baptiste Barbier m’apprend que notre «  AMI  » venait de créer un prix « jeunes dessinateurs ». 

Ceci fit TILT dans ma tête : J’avais été invitée quelques temps auparavant à la projection de courts métrages d’animation de jeunes réalisateurs tout juste diplômés d’école. Ce projet, intitulé En sortant de l’école, est produit par Delphine Maury avec sa société Tant Mieux Prod pour France Télévisions. Elle réunit chaque année autour de l’adaptation de poèmes (Prévert, Verlaine, Chedid, Tardieu, Eluard, Apollinaire, Desnos…) les jeunes talents des écoles d’animation françaises. 

En visionnant toutes ces animations (de vraies pépites), j’ai invité ces jeunes réalisateurs à créer deux dessins format A3, technique libre, sur le thème RENCONTRES SYLVESTRES. Quelques-uns se sont engagés dans l’aventure, ce qui nous permet de vous offrir cette exposition à la galerie Barbier, située au 10 rue Choron (Paris 9ème) à partir du 16 septembre pour trois semaines.

On vous attend ! “

Claudine Giraud 

(Commissaire de l’exposition Rencontres Sylvestres ) 

News du 9 septembre 2023

►Séances de dédicaces : Luigi Critone

Luigi Critone viendra dédicacer l’édition de luxe de Variations au sein de son exposition.

  • le samedi 16 septembre de 16h à 18h
  • le samedi 7 octobre de 16h à 18h

Pour vous inscrire, ou demander une dédicace à distance, merci d’envoyer un mail à louise@galeriebarbier.com en précisant la date qui vous intéresse.

Variations – Tirage de luxe 

144 pages

16 x 20,5 cm

ISBN : 978-2-494377-05-9

100,00 €

Parution : 07 septembre 2023 à la galerie. Commande possible sur notre site internet

News du 19 août 2023

►Prochaine exposition : Variations par Luigi Critone

News du 19 août 2023

►Nouvelle publication : Variations de Luigi Critone

Pour la collection Dessins, Luigi Critone nous ouvre ses cartons et carnets. Nous faisons en sa compagnie un pas de côté, une excursion hors des sentiers historiques qui ont fait sa réputation – de Je, François Villon au Scorpion, en passant par Aldobrando. Dans Variations, on découvre une main libérée des cases, tout entière dévouée à un exercice classique par excellence : le nu féminin d’après modèle.

Une telle unicité du sujet, loin de risquer la répétition, permet au contraire de mieux apprécier la virtuosité de ce dessinateur. Au fil des variations de technique (crayon ou aquarelle), de pose et de modèle, d’un simple tracé pris sur le vif à de saisissants clairs-obscurs, l’élégance du trait est toujours évidente, servie par la retenue du geste qu’impose l’exercice – peu de décors, peu de couleurs. Et, quand ces derniers surgissent, c’est pour servir une poésie délicate, empreinte de quotidien et d’intimité.

L’ouvrage est disponible en deux tirages :

Le tirage de luxe, vendu exclusivement à la galerie Barbier – et disponible dès l’ouverture de l’exposition, le 7 septembre -, a été imprimé à 180 exemplaires, assortis d’un cahier graphique supplémentaire, et tous accompagnés d’une lithographie deux couleurs numérotée et signée par l’artiste.

Une deuxième version, à paraître le 20 octobre, sera disponible à la galerie et en librairie. 

Variations – Tirage de luxe 

144 pages

16 x 20,5 cm

ISBN : 978-2-494377-05-9

100,00 €

Parution : 07 septembre 2023 à la galerie  – Précommande possible sur notre site internet

Variations – Tirage normal

128 pages

ISBN : 978-2-494377-06-6

16 x 20,5 cm

29,90 €

Parution : 20 octobre 2023 à la galerie et en librairie  – Précommande possible sur notre site internet

News du 18 août 2023

►Séance de dédicace : Le dessin mène la danse de David Prudhomme

David Prudhomme viendra dédicacer l’édition de luxe et l’édition classique de Le dessin mène la danse le samedi 02 septembre de 15h à 18h au sein de son exposition.

Pour vous inscrire ou demander une dédicace à distance merci d’envoyer un mail à louise@galeriebarbier.com

News du 12 août 2023

►Nouvelle publication : Le dessin mène la danse de David Prudhomme – édition classique

À l’occasion de l’exposition, les éditions Barbier publient le livre d’entretiens Le dessin mène la danse. Au fil de ses échanges avec Fabrice Douar et des textes de Sonia Déchamps, David Prudhomme y partage son parcours, sa vision et ses intuitions d’artiste.

À partir du 18 août, l’édition classique du livre Le dessin mène la danse, sera en vente à la Galerie Barbier et en librairie.

Vous pouvez dès à présent précommander votre exemplaire sur notre site web : Le dessin mène la danse – Tirage normal

Le dessin mène la danse – Tirage normal

ISBN : 9782494377042 

256 pages

23,8 x 32,8 cm

49,90 €

Parution : 18 août 2023 à la galerie et en librairie.

Nous proposons également l’édition luxe du livre Le dessin mène la danse, en vente exclusivement à la galerie Barbier et sur notre site web.

Le dessin mène la danse – Tirage de luxe 

Édition limitée à 170 exemplaires numérotés comportant un cahier graphique supplémentaire de trente pages ainsi qu’une lithographie en 2 couleurs numérotée et signée par l’artiste. 

ISBN : 9782494377035 

288 pages

23,8 x 32,8 cm 

150 €

Parution : 4 juillet 2023.

News du 12 juillet 2023

►Prix Philippe Druillet – Galerie Barbier : deuxième édition

Philippe Druillet, scénariste et dessinateur, et la Galerie Barbier, dédiée à l’art de la bande dessinée depuis 23 ans, ont créé le Prix Philippe Druillet – Galerie Barbier pour soutenir la jeune création. Le Prix récompense des scénaristes ou dessinateur·trices francophones ayant publié au maximum 3 albums. Philippe Druillet, publié par Pilote puis fondateur de Métal Hurlant avec Mœbius et Jean-Pierre Dionnet, est l’incarnation de cette passation générationnelle.

Le Prix est doté de 3000 euros et offre la possibilité d’une exposition des planches originales à la galerie Barbier. Une sélection de six bandes dessinées réalisée par la galerie sera dévoilée en décembre. Le jury se réunira pour désigner le lauréat ou la lauréate en janvier 2024.

Le jury est composé des initiateurs du prix et membres permanents Philippe Druillet et Jean-Baptiste Barbier. Pour cette deuxième édition ils sont rejoints par Blutch (scénariste et dessinateur), Laurence Le Saux, journaliste à Télérama et une libraire indépendante.

Un trophée en bronze dessiné par Philippe Druillet et réalisé avec le sculpteur Alban Ficat sera remis au ou à la lauréat·e lors d’une cérémonie.

Conditions de participation

Le prix récompensera des scénaristes et dessinateur·trices ayant publié au maximum 3 albums.

  • Albums publiés entre le 1er juin 2022 et le 31 octobre 2023.
  • Bandes dessinées francophones.

Les éditeurs peuvent envoyer leurs ouvrages à la galerie Barbier (10 rue Choron – 75009 Paris) en mentionnant Prix Philippe Druillet – Galerie Barbier jusqu’au 31 octobre 2023.

Calendrier du prix

31 octobre 2023  : Clôture des participations.
30 novembre 2023 : Annonce des six bandes dessinées sélectionnées par la galerie.
Janvier 2024 : Annonce du lauréat ou de la lauréat·e et remise du prix à la galerie.

PREMIÈRE ÉDITION

Créé en 2022, le premier Prix Druillet – Galerie Barbier a été remis à Manon Debaye pour son ouvrage La Falaise (éditions Sarbacane, 2021) le samedi 28 janvier 2023, lors de la cérémonie de remise des Fauves du Festival International de la bande dessinée d’Angoulême.

Le jury était composé de Philippe Druillet et Jean-Baptiste Barbier ainsi que de Riad Sattouf (dessinateur, scénariste et réalisateur), Olivier Delcroix (journaliste au Figaro) et de Maud Airiau (libraire chez Super-Héros, Paris).

News du 3 juillet 2023

►Séance de dédicace : Le dessin mène la danse de David Prudhomme

David Prudhomme viendra dédicacer l’édition de luxe de Le dessin mène la danse le mercredi 5 juillet de 17h à 19h au sein de son exposition.

Pour vous inscrire, merci d’envoyer un mail à louise@galeriebarbier.com 

News du 24 juin 2023

►Nouvelle publication : Le dessin mène la danse de David Prudhomme

À l’occasion de l’exposition, les éditions Barbier publient le livre d’entretiens Le dessin mène la danse. Au fil de ses échanges avec Fabrice Douar et des textes de Sonia Déchamps, David Prudhomme y partage son parcours, sa vision et ses intuitions d’artiste.

L’ouvrage est disponible en deux tirages :

Le tirage de luxe, vendu exclusivement à la galerie Barbier – et disponible dès l’ouverture de l’exposition, le 4 juillet, a été imprimé à 180 exemplaires, assortis d’un cahier graphique supplémentaire, et tous accompagnés d’une lithographie deux couleurs numérotée et signée par l’artiste.

Une deuxième version, à paraître le 18 août 2023, sera disponible à la galerie et en librairie. 

Le dessin mène la danse – Tirage de luxe 

Édition limitée à 170 exemplaires numérotés comportant un cahier graphique supplémentaire de trente pages ainsi qu’une lithographie en 2 couleurs numérotée et signée par l’artiste. 

ISBN : 9782494377035 

288 pages

23,8 x 32,8 cm 

150 €

Parution : 4 juillet 2023. Précommande possible

Le dessin mène la danse – Tirage normal

ISBN : 9782494377042 

256 pages

23,8 x 32,8 cm

49,90 €

Parution : 18 août 2023 à la galerie et en librairie.

News du 22 juin 2023

►Prochaine exposition : Le dessin mène la danse de David Prudhomme

News du 13 mai 2023

►Nouvelle publication : Tirage de luxe de L’Homme est un accident – Enki Bilal

À l’occasion de l’exposition L’Homme est un accident qui a lieu du 1er juin au 1er juillet 2023, les éditions Barbier publient un tirage de luxe de L’Homme est accident, paru en 2021 aux éditions Belin, puis chez Marabout, au format poche, en mars 2023.

En 2020, au cœur de la pandémie, Adrien Rivierre rencontre Enki Bilal pour échanger sur la vision du monde de l’artiste. De cette série d’entretiens naît L’Homme est un accident. Bilal s’y confie librement sur ses intuitions personnelles quant au futur proche et à nos angoisses contemporaines : pour lui, l’Homme est l’accident le plus tragique qui ne soit jamais arrivé à notre planète Terre.

Artiste de l’imaginaire, figure de la science-fiction, il se fait lanceur d’alerte sans céder au fatalisme. Le futur proche de l’Homme est incertain, reste à savoir comment lui éviter le pire.

Tirage limité à 470 exemplaires accompagnés d’une sérigraphie inédite, numérotée et signée par l’artiste.
En vente exclusivement à la galerie Barbier.
Format : 20 x 27 cm – cartonné
208 pages
ISBN : 9782494377028

Parution : 01/06/2023. Précommande possible.

News du 13 mai 2023

►Prochaine exposition : L’Homme est un accident par Enki Bilal

News du 12 mai 2023

►NOUVEAUTÉ : Mythique couverture de Métal Hurlant par Jean-Michel Nicollet

La galerie Barbier a le plaisir de vous proposer la mythique illustration réalisée par Jean-Michel Nicollet pour la couverture du quatorzième numéro de la revue Métal Hurlant paru en 1977.

Le lettrage d’époque a été conçu par Etienne Robial et imprimé sur rhodoïd. En 2008, Florence Cestac réalise la mise en couleur du lettrage. 

Cette illustration exceptionnelle a fait partie de la collection personnelle de Philippe Druillet avant de vous être aujourd’hui proposée à la vente par la galerie Barbier. 

À découvrir sur notre site internet

News du 6 mai 2023

►Nouveautés : Blank covers de Belles de nuit par Olivier Ledroit

30 exemplaires de l’artbook Belles de nuit (Éditions Glénat, 2023) ont été imprimés avec une couverture blanche cartonnée façonnée avec un papier à dessin permettant à l’artiste de réaliser sur chaque exemplaire une couverture unique.

500,00 € chaque exemplaire.

DIsponibles sur notre site internet

News du 4 mai 2023

►Nouveauté : skateboard par Olivier Ledroit

Belles de nuit

Planche de skateboard dessinée par Olivier Ledroit
Impression sur planche 7 plis d’érable.
Édition limitée à 20 exemplaires numérotés et signés par l’artiste.

DISPONIBLE À PARTIR DU 11 MAI 2023

300,00€

News du 4 mai 2023

►Séance de dédicaces : Olivier Ledroit

Olivier Ledroit viendra dédicacer l’artbook Belles de nuit (Éditions Glénat, 2023) et le tirage de luxe Mélancolie (Éditions Barbier, 2020) le samedi 27 mai de 15h à 17h au sein de son exposition.

Pour vous inscrire, merci d’envoyer un mail à caroline@galeriebarbier.com

Nous vous informons que nous proposons également des dédicaces à distance pour le tirage de luxe Mélancolie (Éditions Barbier, 2020). Informations et réservations par mail à caroline@galeriebarbier.com

Belles de nuit

Éditions Glénat, 2023

35 euros

Mélancolie

Éditions Barbier, 2020.

Tirage limité à 180 exemplaires numérotés accompagnés d’un ex libris inédit, numéroté et signé par l’artiste.

150 euros 

News du 3 mai 2023

►Prochaine exposition : Belles de nuit par Olivier Ledroit

News du 3 mai 2023

►Nouveautés : Blank covers de Slava par Pierre-Henry Gomont

Cinq exemplaires du tirage de luxe de Slava 1. Après la chute de Pierre-Henry Gomont ont été imprimés avec une couverture blanche cartonnée façonnée avec un papier à dessin permettant à l’artiste de réaliser sur chaque exemplaire une couverture unique.

Tirage de luxe de Slava 1. Après la chute avec une couverture originale de Pierre-Henry Gomont

Assorti d’un ex libris numéroté et signé par l’artiste

Éditions Barbier, 2022

Aquarelle sur carton toilé

Signé

800 euros chaque exemplaire.

Découvrez-les sur sa page artiste

News du 21 avril 2023

►Nouveauté et séance de dédicace : COSEY

… Jamais ne semble pressé est édité à l’occasion de l’exposition “Même poursuivi le papillon jamais ne semble pressé” de Cosey, du 20 avril au 20 mai 2023.

Ce tirage de luxe en noir et blanc reprend les titres suivants initialement parus aux éditions Dupuis dans la collection Aire Libre : Zeke raconte des histoires, Une maison de Frank L. Wright et autres histoires d’amour et Le Bouddha d’Azur.

Il constitue la suite et fin de Même poursuivi le papillon, publié en 2020 lors de la première exposition de Cosey consacrée à ses ouvrages parus chez Aire Libre (Dupuis).

Tirage de luxe limité à 180 exemplaires numérotés, accompagnés d’une sérigraphie numérotée et signée par l’artiste. Cette édition est augmentée d’une trentaine de pages de dessins préparatoires et de croquis.

En vente exclusivement à la galerie Barbier.
ISBN : 978-2-494377-00-4
352 pages
23 x 30 cm
Couverture rigide

Cosey viendra dédicacer les tirages de luxe Même poursuivi le papillon… et …Jamais ne semble pressé le samedi 22 avril de 15h à 17h  

Pour vous inscrire, merci d’envoyer un mail à louise@galeriebarbier.com

News du 20 avril 2023

►Nouveautés : planches originales de Conan le Cimmérien par Virginie Augustin

Planche originale 50 de Conan le Cimmérien, tome 6 – Chimères de fer dans la clarté lunaire.

Éditions Glénat, 2019

Encre de Chine sur papier

64 x 45 cm

Signée

1200 euros

Découvrez toutes les planches sur sa page artiste

News du 13 avril 2023

►Prochaine exposition : Cosey

News du 5 avril 2023

►Prochaine exposition : Valérian et Laureline – Virgine Augustin

News du 5 avril 2023

►Séance de dédicaces : Virginie Augustin

Virginie Augustin viendra dédicacer Valérian et Laureline – Là où naissent les histoires le samedi 15 avril de 15h à 17h au sein de son exposition. Elle dédicacera l’édition couleur parue chez Dargaud ainsi que l’édition de luxe publiée par Black and White.

Pour vous inscrire, merci d’envoyer un mail à louise@galeriebarbier.com

Édition en couleur 

22,5 x 29,8 cm

Éditions Dargaud, 2022

13,50 euros.

Tirage de luxe en noir et blanc

Édition limitée à 275 exemplaires numérotés et signés par Pierre Christin et Virginie Augustin, accompagnée d’une sérigraphie également numérotée et signée par Virginie Augustin

34,5 x 46 cm

Éditions Black and White, 2023

210 euros.

Plus d’informations

News du 16 mars 2023

►Drawing Now 2023 – du 23 au 26 mars – Carreau du temple – Solo Show Elene Usdin

News du 2 mars 2023

►Nouveautés : livre et skateboard par Arthur de Pins + séance de dédicaces

Edité par Éditions Barbier à l’occasion de l’exposition Freak Show d’Arthur de Pins, du 9 mars au 8 avril 2023.

Ce catalogue en édition de luxe regroupe les œuvres conçues spécialement pour l’exposition Freak Show par Arthur de Pins. Réalisées avec des encres ou de la peinture acrylique, elles sont un hommage à l’univers de Zombillénium (ed. Dupuis, 6 tome de 2010 à 2022) et commentées par l’artiste.

Tirage de luxe limité à 170 exemplaires accompagnés d’une lithographie inédite numérotée et signée par l’artiste.

Séance de dédicace le samedi 11 mars de 15h à 17h30 au sein de l’exposition.

Inscriptions par mail auprès de louise@galeriebarbier.com

En vente exclusivement à la galerie Barbier.

ISBN : 9782919243495
96 pages
20 x 27 cm

150 euros.

Planche de skateboard dessinée par Arthur de Pins
Impression sur planche 7 plis d’érable.


Édition limitée à 20 exemplaires numérotés et signés par l’artiste.

300 euros.

News du 2 mars 2023

►Prochaine exposition : Freak Show par Arthur de Pins

News du 7 février 2023

►Prochaine exposition : Humaine, trop humaine de Catherine Meurisse

News du 2 février 2023

►Dédicace : Blutch – Tirage de luxe de La mer à boire

Blutch viendra dédicacer le tirage de luxe de La mer à boire le vendredi 3 février de 16h à 19h au sein de son exposition.

Pour vous inscrire, merci d’envoyer un mail à louise@galeriebarbier.com

La mer à boire – Blutch

Tirage de luxe noir et blanc limité à 250 exemplaires accompagnés d’un tiré à part inédit numéroté et signé par l’artiste. Ouvrage initialement paru aux éditions 2024, cette édition est augmentée de près de 120 pages de dessins préparatoires, croquis et storyboards et comporte une couverture inédite.

192 pages

22 x 30 cm

En vente exclusivement à la galerie Barbier.

150 euros

News du 20 janvier 2023

►FESTIVAL D’ANGOULÊME : NOTRE PROGRAMME

La galerie est très heureuse de vous retrouver à nouveau au Festival International de la Bande Dessinée d’Angoulême. 

Nous aurons deux stands : nous présenterons nos éditions dans la bulle Nouveau Monde (N52) et des œuvres originales dans la toute nouvelle partie dédiée aux galeries : stand H7 de la Place du Neuvième Art.

La galerie est également partenaire de deux expositions : Les 6 voyages de Philippe Druillet, dont Jean-Baptiste Barbier assure le co-commissariat. Elle en co-édite à cette occasion le catalogue. La galerie est également partenaire de l’exposition consacrée à Arthur de Pins autour de sa série Zombillénium.

Le prix Philippe Druillet – galerie Barbier qui récompense un ouvrage publié par un.e auteur.ice ayant publié moins de trois albums sera remis au lauréat le samedi soir au Théâtre d’Angoulême lors de la cérémonie de remise des Fauves. Un trophée en bronze dessiné par l’artiste a été créé spécialement pour l’occasion.

BULLE NOUVEAU MONDE :  Stand N52

Retrouvez les éditions Barbier dans la bulle Nouveau Monde stand N52. Voici le programme de nos dédicaces.

REMISE DU PRIX PHILIPPE DRUILLET – GALERIE BARBIER

Le prix Philippe Druillet – galerie Barbier, pour sa première édition sera remis lors de la cérémonie des Fauves, samedi 28 janvier au Théâtre d’Angoulême. Le jury est composé des artistes Philippe Druillet et Riad Sattouf, de Maud Airiau, libraire, de Jean-Baptiste Barbier, fondateur de la galerie et d’Olivier Delcroix, journaliste au Figaro. Il récompensera un.e auteur.ice ayant publié moins de trois albums. Voici la liste des nominés :

News du 12 janvier 2023

►Nouveauté : Catalogue Les 6 voyages de Philippe Druillet

La galerie a le plaisir de vous proposer Les 6 voyages de Philippe Druillet en édition limitée à 350 exemplaires numérotés. Cet album est une version de luxe du catalogue de l’exposition  Les 6 voyages de Philippe Druillet, présentée au Musée des Beaux Arts d’Angoulême du 26 janvier au 12 mars 2023, dans le cadre du 50ème Festival International de la Bande Dessinée.

Il comporte une couverture inédite ainsi qu’un ex libris en digigraphie numéroté et signé par l’artiste.

En vente uniquement à la galerie Barbier

DISPONIBLE À PARTIR DU 26 JANVIER. PRÉCOMMANDE POSSIBLE.

Père de l’antihéros maudit Lone Sloane, cofondateur de la légendaire revue Métal Hurlant, briseur de codes et conteur chamanique, Philippe Druillet fait depuis plus d’un demi-siècle trembler les cases et les fondations de la bande dessinée à grands coups de planches chimériques et hallucinatoires qui ont transformé à jamais la science-fiction. L’exposition Les 6 Voyages de Philippe Druillet propose au visiteur – et au lecteur du présent catalogue – de parcourir son œuvre colossale où se déploie une inspiration unique, fruit de la personnalité définitivement hors normes d’un artiste majeur de l’art graphique.

News du 5 janvier 2023

►Dédicace : Blutch – Tirage de luxe de La mer à boire

Blutch viendra dédicacer le tirage de luxe de La mer à boire le samedi 7 janvier de 15h à 18h au sein de son exposition.

Pour vous inscrire, merci d’envoyer un mail à louise@galeriebarbier.com

La mer à boire – Blutch

Tirage de luxe noir et blanc limité à 250 exemplaires accompagnés d’un tiré à part inédit numéroté et signé par l’artiste. Ouvrage initialement paru aux éditions 2024, cette édition est augmentée de près de 120 pages de dessins préparatoires, croquis et storyboards et comporte une couverture inédite.

192 pages

22 x 30 cm

En vente exclusivement à la galerie Barbier.

150 euros

News du 21 décembre 2022

►Nouveauté : Tirage de luxe de La mer à boire de Blutch

La galerie a le plaisir de vous proposer le tirage de luxe du dernier album de Blutch : La mer à boire. Initialement paru aux éditions 2024, il s’agit ici d’une édition limitée à 250 exemplaires comportant une couverture inédite et un ex libris numéroté et signé. Les pages de l’album y sont reproduites en noir et blanc et elle est augmentée de près de 120 pages de dessins préparatoires, croquis et illustrations en couleur.

Cet ouvrage accompagnera l’exposition La mer à boire qui aura lieu du 5 janvier au 4 février 2023. Il est déjà disponible sur notre site et à la galerie.

La mer à boire – Blutch

Tirage de luxe noir et blanc limité à 250 exemplaires accompagnés d’un tiré à part inédit numéroté et signé par l’artiste. Ouvrage initialement paru aux éditions 2024, cette édition est augmentée de près de 120 pages de dessins préparatoires, croquis et storyboards et comporte une couverture inédite.

192 pages

22 x 30 cm

En vente exclusivement à la galerie Barbier.

150 euros

News du 14 décembre 2022

►Nouveautés : 3 skateboards par Enki Bilal

La galerie a le plaisir de vous proposer en exclusivité trois nouvelles planches de skateboards en éditions limitées, numérotées et signées par Enki Bilal.

Réalisées à partir de trois superbes dessins mythiques de l’artiste : deux cases de ses bandes dessinées et l’affiche de Roméo et Juliette mise en scène par Angelin Preljocaj.

Celles-ci seront mises en ligne sur notre site internet JEUDI 15 DÉCEMBRE À 14H.

Attention, aucune précommande ne sera prise en compte. Toutes les commandes devront être effectuées sur notre site internet à partir de la mise en ligne et les envois commenceront le lendemain et seront possibles jusqu’au 23 décembre. Nous garantissons la livraison pour Noël pour toutes les commandes jusqu’au 19 décembre minuit. Merci de mentionner dans les commentaires si vous souhaitez reporter l’expédition après la période des fêtes. 

La galerie sera ouverte du mardi au samedi de 14h à 19h30 jusqu’au 23 décembre et le samedi 24 décembre de 10h à 15h. Nous fermons ensuite nos portes pour les fêtes. Nous vous accueillerons de nouveau le mardi 3 janvier à 14h.

Léché à l’aveugle

Édition limitée à 100 exemplaires numérotés et signés par Enki Bilal

Impression sur planche 7 plis d’érable

350 euros

Roméo & Juliette

Édition limitée à 100 exemplaires numérotés et signés par Enki Bilal

Impression sur planche 7 plis d’érable

450 euros

Sacha

Édition limitée à 100 exemplaires numérotés et signés par Enki Bilal

Impression sur planche 7 plis d’érable

350 euros

News du 17 novembre 2022

►Séances de dédicace : Olivier Ledroit et Jean-Michel Nicollet

Jean-Michel Nicollet et Olivier Ledroit viendront dédicacer à la galerie le samedi 26 novembre de 15h à 18h.

Olivier Ledroit dédicacera ses ouvrages parus aux éditions Barbier : Edo (120 euros) et Mélancolie (150 euros), ainsi que l’édition collector du Troisième Œil tome 2 (Éditions Glénat, 2022, 99 euros). Il dédicacera également le samedi 17 décembre de 15h à 18h.

Jean-Michel Nicollet dédicacera le tirage de luxe de Tarot (Éditions Barbier, 2022, 150 euros).

Pour vous inscrire, merci d’envoyer un mail à patricia@galeriebarbier.com

News du 4 novembre 2022

►Nouvelle édition de luxe de Flaubert Druillet – Une rencontre !

Les éditions Marie Barbier, en partenariat avec la galerie Barbier, vous proposent en exclusivité la réédition de Flaubert Druillet – Une rencontre, épuisé depuis des mois.

Cette édition est la version de luxe enrichie du tirage de luxe 2017 , elle contient 38 pages supplémentaires comprenant 30 croquis, 5 planches originales et 4 pages autographes de plus que la version précédente.

Tirage limitée à 350 exemplaires. Chaque exemplaire est accompagné d’une sérigraphie originale numérotée et signée par l’artiste. Dos toilé

Disponible uniquement sur notre site internet et à la galerie.

News du 4 novembre 2022

►Séance de dédicaces : Pierre-Henry Gomont & Alexandre Clérisse

Pierre-Henry Gomont et Alexandre Clérisse dédicaceront leurs albums parus aux éditions Barbier le samedi 12 novembre de 15h à 18h au sein de leurs expositions.

Pour vous inscrire, merci d’envoyer un mail à louise@galeriebarbier.com

Slava 1. Après la chute de Pierre-Henry Gomont

Édition de luxe noir et blanc en tirage limité à 180 exemplaires numérotés avec une couverture inédite, augmentée de pages de dessins préparatoires, croquis, storyboards et accompagnée d’une lithographie numérotée et signée par l’artiste. 

150 euros.

Feuilles volantes – Making of d’Alexandre Clérisse

Comment naît un album de bande dessinée ? C’est autour de cette question que les éditions Barbier lancent avec Alexandre Clérisse le premier volume de leur nouvelle collection Making of. 

Tirage limité à 180 exemplaires numérotés et signés. 50 euros.

News du 4 novembre 2022

►Séances de dédicaces : Olivier Ledroit

Olivier Ledroit viendra dédicacer au sein de son exposition à deux reprises :

le samedi 26 novembre de 15h à 18h

le samedi 17 décembre de 15h à 18h

Il dédicacera ses albums parus aux éditions Barbier : Edo et Mélancolie, ainsi que le l’édition collector Glénat du Troisième Œil tome 2. Les ouvrages seront disponibles sur place.

Pour vous inscrire, merci d’envoyer un mail à louise@galeriebarbier.com

Le Troisième Œil tome 2 – Le veilleur du crépuscule en édition limitée collector Glénat.  99 euros

Parution le 9 novembre 2022.

Edo, éditions Barbier, 2019. 120 euros

Derniers exemplaires disponibles !

Mélancolie, éditions Barbier, 2020. 150 euros

News du 4 novembre 2022

►Prochaine exposition : Olivier Ledroit

Après le succès des expositions Edo (2019) et Mélancolie (2020), la galerie a le plaisir d’accueillir à nouveau Olivier Ledroit autour des planches originales de son dernier album Le Troisième Œil tome 2 – Le veilleur du crépuscule.(ed. Glénat, 2022)

Le vernissage aura lieu, en présence de l’artiste, le jeudi 17 novembre de 19h à 21h. Entrée libre.

News du 20 octobre 2022

►Nouvelles planches de Blueberry par Jean Giraud

Samedi 22 octobre à 14h :

Vente d’un ensemble exceptionnel de 8 planches de Blueberry par Jean-Michel Charlier et Jean Giraud: L’aigle SolitaireL’homme au poing d’acierChihuahua Pearl et Arizona love (dont une double planche).

Cet ensemble rare n’a jamais été montré et est depuis plus de 30 ans dans une collection prestigieuse.

La mise en vente interviendra sur le site internet à 14h le samedi 22 octobre.

Les planches seront également visibles à la galerie.

News du 19 octobre 2022

►Séance de dédicace : Alexandre Clérisse

Alexandre Clérisse viendra dédicacer Feuilles volantes – Making of

Le samedi 12 novembre de 15h à 18h au sein de son exposition.

Pour vous inscrire, merci d’envoyer un email à louise@galeriebarbier.com

News du 29 septembre 2022

►Séances de dédicaces : Pierre-Henry Gomont et Alexandre Clérisse

Pierre-Henry Gomont viendra à deux reprises dédicacer ses ouvrages parus aux éditions Barbier La fuite du cerveau et Slava 1. Après la chute  au sein de son exposition :

Le samedi 22 octobre de 16h30 à 18h30

Le samedi 12 novembre de 15h à 18h

Pour vous inscrire, merci d’envoyer un mail à louise@galeriebarbier.com en précisant le jour souhaité.

News du 24 septembre 2022

►Nouvelle publication : Slava 1. Après la chute

À l’occasion de son exposition, les éditions Barbier publient Slava 1. Après la chute de Pierre-Henry Gomont en édition de luxe noir et blanc.

Ce tirage limité à 180 exemplaires numérotés comporte une couverture inédite ainsi que des pages additionnelles de croquis et d’illustrations. Il est assorti d’un ex libris en lithographie numéroté et signé par l’artiste.

Parution le 13 octobre 2022. Préventes possibles.

En vente exclusivement à la galerie Barbier

À découvrir sur notre site

News du 24 septembre 2022

►Nouvelle publication : Feuilles Volantes – Making Of

Comment naît un album de bande dessinée ? C’est autour de cette question que les éditions Barbier lancent avec Alexandre Clérisse le premier volume de leur nouvelle collection Making Of. Retraçant la genèse du projet : de l’idée à la page finie, du crayonné au livre imprimé, il permet au lecteur de se plonger dans la création de l’album

Composé à partir d’entretiens entre Laurent Bramardi et l’artiste, cet ouvrage est riche en images : crayonnés de recherche, pages d’essai, illustrations, croquis assortis de commentaires de l’artiste, permettant au lecteur de pénétrer dans les rouages de la création.

Tirage limité à 200 exemplaires numérotés et signés (dont 20 sont réservés à l’artiste à l’éditeur).

Laurent Bramardi & Alexandre Clérisse
Feuilles Volantes – Making Of
ISBN : 9782919243471 80 pages
21 x 28 cm

En vente exclusivment à la galerie Barbier

PARUTION LE 11 OCTOBRE 2022.

À découvrir sur notre site

News du 6 juillet 2022

►Nouvelles publications : Charles Berberian & Albin de la Simone

“Charles Berberian est un dessinateur. Albin de la Simone est un musicien. Il est apparu ces dernières années que l’inverse était aussi vrai. ” (Extrait de la préface)

Cet ouvrage publié par les éditions Barbier regroupe les dessins présentés à l’exposition Happy End de Charles Berberian et Albin de la Simone.

Tirage limité à 80 exemplaires numérotés et signés par les deux artistes.
En vente exclusivement à la galerie Barbier
21 x 29,7 cm. 28 pages.

ALBIN DE LA SIMONE ET CHARLES BERBERIAN SERONT EN DÉDICACE LE SAMEDI 25 JUIN DE 14H À 17H.

Inscriptions auprès de armeen@galeriebarbier.com

Recueil de dessins réalisés pendant des concerts  par Charles Berberian. Réalisés à l’aquarelle sur de grandes feuilles, ils sont enlevés, colorés, poétiques.

On assiste aux concerts de ses amis tels que Rodolphe Burger, Bastien Lallemant, Pascal Comelade, JP Nataf, Albin de la Simone ou encore Erik Truffaz.

Tirage limité à 180 exemplaires numérotés assortis d’une lithographie numérotée et signée.
En vente exclusivement à la galerie Barbier.
16 x 20,5 cm. 228 pages.

ALBIN DE LA SIMONE ET CHARLES BERBERIAN SERONT EN DÉDICACE LE SAMEDI 25 JUIN DE 14H À 17H.

Inscriptions auprès de armeen@galeriebarbier.com

News du 15 juin 2022

►En ce moment à la galerie

News du 4 mai 2022

►Prochaine exposition : Tarot de Jean-Michel Nicollet

Pour cette exposition, qui s’accompagne d’un livre et d’un jeu de tarot, publiés aux éditions Barbier, Jean-Michel Nicollet a réalisé vingt-deux peintures représentant les arcanes majeurs du tarot. Habitué des ambiances surnaturelles et passionné d’ésotérisme, il s’est imprégné de la tradition et de ses symboles afin de livrer une version personnelle de ce jeu mystérieux.

Vernissage en présence de l’artiste le mardi 10 mai de 19h à 21h.

News du 4 mai 2022

►Nouvelles publications : livre et jeu de tarot par Jean-Michel Nicollet

À l’occasion de l’exposition, la galerie publie Tarot en tirage de luxe limité à 180 exemplaires numérotés et signés par l’artiste. Cet ouvrage est à la fois un catalogue d’exposition autant qu’une invitation à découvrir les symboles du tarot.

Tout est mystérieux avec le tarot. On n’en connaît pas l’origine et les points de vue à ce propos divergent. Était-il initialement un processus divinatoire ou seulement un jeu ? […] Amateur de tout ce qui peut être étrange, la curiosité m’a poussé à tenter de comprendre et de reconstruire plastiquement l’univers de ces arcanes mystérieux, tout en cherchant à décoder leur contenu.

Jean-Michel Nicollet, Tarot, éditions Barbier, 2022.

En vente exclusivement à la galerie Barbier.

56 pages. 22 x 37 cm. 150 euros.

Parution le 10 mai 2022

À découvrir sur notre site

La galerie publie également un jeu de tarot divinatoire illustré par Jean-Michel Nicollet en édition limitée à 80 exemplaires numérotés et signés par l’artiste. 

En vente exclusivement à la Galerie Barbier.

50 euros

Parution 10 mai 2022

À découvrir sur notre site

News du 8 avril 2022

►Samedi 23 avril : Séance de dédicace avec Enki Bilal, Francois Avril, Philippe Druillet et Vince

François Avril, Philippe Druillet et Vince viendront dédicacer ensemble leurs ouvrages publiés aux éditions Barbier le samedi 23 avril de 15h à 18h.

Veuillez noter que la séance de dédicace d’Enki Bilal initialement prévue le 23 avril est reportée au samedi 14 mai et que celle ci est COMPLÈTE.

Afin de vous inscrire, merci d’envoyer un email à louise@galeriebarbier.com en précisant le ou les artistes souhaités.

Merci de noter qu’aucune dédicace à distance ne sera possible et que seuls les albums publiés aux éditions Barbier en édition de luxe seront acceptés.

LES DÉDICACES DE ENKI BILAL ET AVRIL-DRUILLET SONT COMPLÈTES

Aux frontières de l’humain, catalogue de l’exposition du musée de l’homme d’Enki Bilal, 100 euros

Reconstrukt ? d’Enki Bilal, 150 euros

Gorgones de Vince, 100 euros

L’île des morts de Francois Avril et Philippe Druillet, 100 euros

Apocalypses de Francois Avril et Philippe Druillet, 150 euros

News du 8 avril 2022

►Nouveauté : catalogue de l’exposition L’île des morts de Francois Avril et Philippe Druillet

À l’occasion de l’exposition, la galerie publie le catalogue L’île des morts en tirage de luxe limité à 270 exemplaires numérotés et assortis d’une digigraphie numérotée et signée par les deux artistes.

48 pages. 31 x 21 cm. 100 euros

À découvrir sur notre site

News du 8 avril 2022

►Nouveauté : diptyque de skateboards par Francois Avril et Philippe Druillet

Apocalypses

Diptyque de planches de skateboard dessinées par François Avril et Philippe Druillet

Impression sur planche 7 plis d’érable.

Édition limitée à 50 diptyques numérotés et signés par les artistes sur chaque planche.

700 euros

À découvrir sur notre site

News du 8 avril 2022

►Nouveauté : estampe monumentale de Francois Avril et Philippe Druillet

L’île des morts

Estampe pigmentaire sur papier Hahnemühle Photorag Bright White 310g

100 x 120 cm

25 exemplaires numérotés et signés par les artistes

1000 euros.

À découvrir sur notre site

News du 8 avril 2022

►Prochaine exposition : L’île des morts de Francois Avril et Philippe Druillet

Après le succès d’Apocalypses, présentée à la galerie Barbier en 2020, la galerie Barbier a le plaisir de présenter la nouvelle exposition de Philippe Druillet et François Avril : L’île des morts.

Cette association, née de leur admiration mutuelle, les a menés à créer, à quatre mains, des peintures et dessins où leurs univers dialoguent en harmonie.  Cette exposition présentera deux peintures monumentales et une quinzaine de dessins inspirés des tableaux du peintre Arnold Böcklin (1827-1901).

Vernissage en présence des artistes le jeudi 21 avril de 19h à 21h.

News du 8 avril 2022

►Nouveautés : skateboards par Vince

Brutus Bumpers

Planche de skateboard dessinée par Vince


Impression sur planche 7 plis d’érable.


Édition limitée à 30 exemplaires numérotés et signés par l’artiste.

300 euros.

À découvrir sur notre site

Silver bumbum bullet

Planche de skateboard dessinée par Vince


Impression sur planche 7 plis d’érable.


Édition limitée à 30 exemplaires numérotés et signés par l’artiste.

300 euros.

À découvrir sur notre site

Electric fireball

Planche de skateboard dessinée par Vince


Impression sur planche 7 plis d’érable.


Édition limitée à 30 exemplaires numérotés et signés par l’artiste.

300 euros.

À découvrir sur notre site

News du 8 avril 2022

►Nouvelle publication : Gorgones de Vince

À l’occasion de son exposition qui a lieu du 31 mars au 30 avril 2022, la galerie publie Gorgones de Vince en tirage de luxe limité à 280 exemplaires numérotés, comportant un cahier graphique supplémentaire et assorti d’une lithographie numérotée et signée par l’artiste.

Le présent ouvrage est le complément et le catalogue augmenté de cette exposition, compilant plus de 200 dessins : sur des post-its, des enveloppes, du papier à dessin (aussi), se dévoilent autant de corps féminins, des érotiques mâtinés d’influences symbolistes, pops, sulfureuses ou candides, parfait syncrétisme des multiples influences qui nourrissent la légendaire curiosité graphique de leur auteur.

À découvrir sur notre site

News du 12 mars 2022

►Les éditions Barbier au Festival international de la bande dessinée d’Angoulême ! – Stand N49 – Bulle Nouveau monde

News du 12 mars 2022

►Aux frontières de l’humain : Enki Bilal au Musée de l’homme

En écho à l’exposition Aux frontières de l’humain, qui explore nos limites et interroge l’avenir de notre espèce, le Musée de l’homme donne carte blanche à Enki Bilal.

Humains-machines, humains reconstruits, humains mutants, humains immortels et humains-animaux, le maître de l’art de la prospective n’a jamais cessé de repousser les frontières. Dessins originaux, tableaux, reproductions et extraits de films en témoignent dans cette exposition consacrée à l’univers de l’artiste.

Musée de l’homme 

7 place du Trocadéro 75016 Paris

De 11h à 19h. Tous les jours sauf le mardi. 

du 16 mars au 13 juin 2022

À cette occasion, les éditions Barbier publient le catalogue de cette exposition, en deux version dont un tirage de luxe en édition limitée à 400 exemplaires numérotés avec couverture rigide et une digigraphie numérotée et signée.

Disponible à partir du 16 mars. Précommande possible sur notre site internet.

20 €/100 €

News du 26 février 2022

►Rétrospective Christophe Blain à Angoulême : Dessiner le temps (17-20 mars 2022)

Auteur phare de la nouvelle bande dessinée, Christophe Blain se voit cette année consacrer une grande rétrospective au Festival d’Angoulême. L’occasion de (re)découvrir la maetria de son dessin, dont l’énergie transcende chaque séquence qu’il met en scène. Placée sous le signe du cinéma, cette exposition illustre également l’omniprésence du 7e art dans ses œuvres.

https://www.bdangouleme.com/christophe-blain-dessiner-le-temps

News du 16 février 2022

►Prochaine exposition : Bords Cadres de Marc Bati

Après le succès de l’exposition Trajectoire, présentée à la galerie en 2019, Marc Bati revient présenter une trentaine de portraits, de différents formats, reprenant et déclinant la galerie de dessins réunis dans le carnet Bords Cadres, publié par les éditions Barbier.

Le vernissage aura lieu, en présence de l’artiste, le jeudi 24 février de 19h à 21h.
Une séance de dédicaces aura lieu le samedi 5 mars de 15h à 18h.
Merci de vous inscrire par email auprès de louise@galeriebarbier.com

News du 16 février 2022

►Nouvelle publication et séance de dédicaces : Bords Cadres de Marc Bati

À l’occasion de son exposition Bords Cadres, qui a lieu du 24 février au 26 mars 2022, la galerie publie Bords Cadres.

Cet ouvrage est une reproduction en fac-similé du carnet de dessin de Marc Bati. Il est limité à 180 exemplaires numérotés assortis d’une sérigraphie numérotée et signée par l’artiste.

Marc Bati viendra le dédicacer le samedi 5 mars de 15h à 18h.

Inscriptions par mail auprès de louise@galeriebarbier.com

News du 16 février 2022

►Prolongation de l’exposition René.e aux bois dormants et séance de dédicaces d’Elene Usdin

L’exposition René.e aux bois dormants d’Elene Usdin est prolongée jusqu’au samedi 19 février.

À cette occasion, Elene Usdin viendra dédicacer son album René.e aux bois dormants le samedi 19 février de 15h à 17h30.

Inscriptions par mail auprès de louise@galeriebarbier.com

News du 16 février 2022

►Nouvelle parution : Dessiner le temps de Christophe Blain

Cet album est un tirage limité à 350 exemplaires numérotés en version de luxe du catalogue de l’exposition  Dessiner le temps, de Christophe Blain présentée au Vaisseau Moebius à Angoulême du 17 au 20 mars 2022, dans le cadre du 49ème Festival International de la Bande Dessinée.

Il comporte une couverture inédite ainsi qu’un ex libris en sérigraphie numéroté et signé par l’artiste.

DISPONIBLE À PARTIR DU 15 MARS / PRÉCOMMANDE UNIQUEMENT

News du 8 janvier 2022

►Expositions en cours : Elene Usdin et Christophe Blain

Vernissage le jeudi 13 janvier de 19h à 21h en présence de l’artiste. Exposition en collaboration avec les éditions Sarbacane.

EXPOSITION PROLONGÉE JUSQU’AU 19 FÉVRIER

Elene Usdin viendra dédicacer René.e aux bois dormants le samedi 19 février de 15h à 17h30.

Inscription auprès de louise@galeriebarbier.com

Vernissage le jeudi 20 janvier de 19h à 21h en présence de Christophe Blain et Jean-Marc Jancovici. Exposition en collaboration avec les éditions Dargaud.

À cette occasion, la galerie publie un tirage de luxe en édition limitée de l’album, en noir et blanc, comportant une couverture inédite et des pages additionnelles de croquis ainsi qu’un ex libris en sérigraphie numéroté et signé. En savoir plus

News du 8 janvier 2022

►Dédicaces d’Elene Usdin et Catherine Meurisse

Elene Usdin dédicacera son album René.e aux bois dormants (ed. Sarbacane, 2021) le samedi 15 janvier de 15h à 17h30 au sein de son exposition. Inscriptions par mail auprès de louise@galeriebarbier.com

Catherine Meurisse dédicacera son album La jeune femme et la mer en tirage de luxe noir et blanc (ed. Dargaud, 2021) le samedi 15 janvier de 15h à 17h30 au sein de son exposition. Inscriptions par mail auprès de armeen@galeriebarbier.com

News du 8 janvier 2022

►Nouvelle parution : Le monde sans fin de Christophe Blain et Jean-Marc Jancovici

À l’occasion de l’exposition Le monde sans fin de Christophe Blain, présentée à la galerie Barbier du 20 janvier au 19 février 2022, la galerie publie le tirage de luxe noir et blanc de cet album initialement paru aux édition Dargaud, en édition limitée à 270 exemplaires numérotés.

Il comporte une couverture inédite et des pages additionnelles de croquis ainsi qu’un ex libris inédit en sérigraphie, numéroté et signé.

Disponible à partir du 20 janvier / Précommande uniquement. Découvrir l’album

News du 18 décembre 2021

►Expositions actuelles : Léonie Bischoff et Catherine Meurisse

News du 18 décembre 2021

►Nouveaux skateboards par Enki Bilal, Philippe Druillet et Tanino Liberatore

Retrouvez-les sur la page de nos éditions

News du 26 novembre 2021

►Dédicaces de noël !

Charles BERBERIAN et Philippe DRUILLET dédicaceront leurs albums respectifs le samedi 4 décembre de 15h à 17h30.

Charles BERBERIAN : Histoire secrète de la musique moderne et Dessins de nuit qui existe en 2 versions : un tirage de luxe limité à 75 exemplaires numérotés assortie d’une sérigraphie numérotée et signée, vendu au prix de 75 euros et une version librairie vendue 35 euros.
Philippe DRUILLET : Mecha-SloaneApocalypsesFlaubert-Druillet : Une rencontre ou encore le catalogue de l’exposition consacrée à Métal Hurlant et À suivre.

Merci de vous inscrire auprès de louise@galeriebarbier.com.
Les dédicaces à distance sont acceptées. Dans ce cas, merci de préciser le prénom souhaité dans les commentaires lors de votre commande internet.

Le samedi 11 décembre, Pierre-Henry GOMONT viendra dédicacer le tirage de luxe de La fuite du cerveau (ce titre uniquement) de 15h à 17h30.

Tirage de luxe noir et blanc en édition limitée à 270 exemplaires numérotés assortis d’un ex libris numéroté et signé.

Merci de vous inscrire auprès de armeen@galeriebarbier.com

Les dédicaces à distance sont acceptées. Dans ce cas, merci de préciser le prénom souhaité dans les commentaires lors de votre commande internet.

Le samedi 18 décembre, Catherine MEURISSE viendra dédicacer le tirage de luxe de La jeune femme et la mer (Dargaud, 2021) ainsi que le tirage de luxe de Delacroix de 15h à 17h30.

La jeune femme et la mer : Tirage de luxe noir et blanc en édition limitée à 2000 exemplaires toilés avec reliure suisse assortis d’un ex libris numéroté et signé. Éditions Dargaud. 80 euros

Delacroix : Tirage de luxe en édition limitée à 180 exemplaires numérotés et signés. Ouvrage augmenté de nombreuses pages de de dessins et croquis. 130 euros.

Merci de vous inscrire auprès de armeen@galeriebarbier.com

Pas de précommande pour La jeune femme et la mer, réservations uniquement. Les exemplaires seront disponibles sur place.

Les dédicaces à distance sont acceptées. Dans ce cas, merci de préciser le prénom souhaité dans les commentaires lors de votre commande internet pour Delacroix ou par mail pour La jeune femme et la mer.

News du 26 novembre 2021

►Nouvelle estampe de Blutch !

Nouvelle estampe inédite de Blutch

La serrure

Tirage jet d’encre pigmentaire sur papier Hahnemuhle Photo Rag Bright White 310 g
Format 70 x 50 cm
Tirage limité à 27 exemplaires, numérotés et signés par l’artiste

News du 18 novembre 2021

►Séance de dédicace : Blutch

Blutch viendra dédicacer le tirage de luxe de Pétrone-Blutch : Une rencontre par Marie Barbier Éditions (ce titre uniquement) le jeudi 25 novembre de 14h à 16h.

Pour vous inscrire, merci d’envoyer un email à armeen@galeriebarbier.com. Nous vous enverrons alors un lien de paiement sécurisé pour commander l’ouvrage.

Les dédicaces à distance sont acceptées. Dans ce cas, veuillez préciser dans le mail si vous avez besoin d’un envoi.

Tirage de tête en édition limitée à 170 exemplaires numérotés avec avec dos toilé, accompagnés d’une sérigraphie numérotée et signée par l’artiste. 24 x 30 cm. 128 pages. 100 €.

L’ouvrage confronte le roman antique de Pétrone, le Satiricon, au dessinateur talentueux qui l’a adapté, Blutch. L’album, rebaptisé Péplum, sort en 1997 aux éditions Cornélius après bien des aléas. « Je n’ai jamais voulu suivre la trame du livre, ç’aurait été complètement inutile, mais j’ai tout de même cherché à traduire la poésie de cette langue, de la traduction que j’avais en tout cas. »Un livre sur la création artistique, dans la veine du Flaubert – Druillet et du Tolstoï-Rabaté.

News du 18 novembre 2021

►Séance de dédicace : Nicolas de Crécy – Visa Transit

À l’occasion de son exposition qui a lieu à la galerie jusqu’au 11 décembre, Nicolas de Crécy viendra dédicacer le tirage de luxe de l’intégrale de Visa Transit (ce titre uniquement) le samedi 20 novembre de 15h à 17h.

Pour vous inscrire, merci d’envoyer un mail à louise@galeriebarbier.com

L’exposition reste ouverte pendant la durée de la dédicace.

News du 30 octobre 2021

►Séance de dédicace : Dominique Bertail

À l’occasion de son exposition qui a lieu à la galerie jusqu’au 6 novembre, Dominique Bertail viendra dédicacer le tirage de luxe de Madeleine Résistante tome 1. La Rose dégoupillée (ce titre uniquement) le vendredi 5 novembre de 17h à 19h30.

Pour vous inscrire, merci d’envoyer un mail à armeen@galeriebarbier.com

News du 30 octobre 2021

►Nouvelle parution : Visa Transit de Nicolas de Crécy

À l’occasion de son exposition, la galerie publie Visa Transit en édition de luxe intégrale. 

Cette édition regroupe les 3 tomes de Visa Transit initialement parus aux éditions Gallimard. Ce tirage limité numéroté à 270 exemplaires comporte une couverture inédite, des pages additionnelles d’entretiens et de croquis et est assortie d’une digigraphie numérotée et signée.

Parution le 9 novembre.

Précommande possible.

News du 30 octobre 2021

►Prochaine exposition : Nicolas de Crécy

News du 30 octobre 2021

►Nouvelle parution : Reconstrukt ? d’Enki Bilal

Après le succès de son exposition cet été à la galerie, les éditions Barbier publient le catalogue Reconstrukt ? dans sa version librairie.

Disponible à la galerie et en librairie.

News du 30 octobre 2021

►Actualité de la galerie : exposition de Pandolfo et Risbjerg jusqu’au 20 novembre

News du 30 octobre 2021

►Nouveautés : 2 lithographies de Dominique Bertail réhaussées à l’aquarelle

News du 6 octobre 2021

►Expositions actuelles : Dominique Bertail et Pandolfo & Risbjerg

News du 18 septembre 2021

►Nouvelle parution : Madeleine, Résistante Tome 1. La Rose dégoupillée

À l’occasion de l’exposition qui aura lieu du 8 octobre au 9 novembre, la galerie publie une édition de luxe de Madeleine, Résistante. Tome 1. La Rose dégoupillée de Dominique Bertail, Jean-David Morvan et Madeleine Riffaud.

Ce tirage de luxe est publié en édition limitée à 180 exemplaires numérotés, accompagnés d’une sérigraphie inédite numérotée et signée par l’artiste.

L’ouvrage reprend la version publiée dans la collection Aire Libre chez Dupuis, au format des planches originales avec une couverture inédite et enrichie d’un cahier graphique de quarante pages.

OUVRAGE DISPONIBLE LE 7 OCTOBRE- Cliquez ICI pour le précommander

Madeleine, Résistante, mais aussi poétesse, journaliste, aventurière… C’est le destin hors du commun de cette jeune femme à la détermination sans faille, entrée dans la résistance à 18 ans, que Dominique Bertail raconte dans ce premier album d’une série qui en comptera trois. Dans des tons de bleu cher à l’artiste, on suit son éveil à la Résistance : de son enfance dans la Somme, entre souvenirs de la première guerre mondiale et montée du nazisme, jusqu’aux Alpes où, soignée dans un Sanatorium elle rencontre l’amour en même temps que la Résistance et enfin Paris, où elle confirme son engagement. Composé avec Jean-David Morvan à partir de centaines d’heures d’entretien avec Madeleine Riffaud, aujourd’hui âgée de 97 ans, Dominique Bertail a réalisé son portrait ainsi que celui de son époque, avec précision et sensibilité.

News du 18 septembre 2021

►En ce moment sur nos réseaux sociaux

Instagram FacebookTwitter

News du 18 septembre 2021

►Maurane Mazars dédicacera Tanz ! le samedi 2 octobre de 15 h à 18h

Maurane Mazars en dédicace !

À l’occasion de son exposition qui a lieu à la galerie jusqu’au 2 octobre, Maurane Mazars viendra dédicacer son album Tanz ! (Le Lombard, 2020) le samedi 2 octobre de 15h à 18h. 

Pour vous inscrire, merci d’envoyer un mail à armeen@galeriebarbier.com

Allemagne 1957, Uli est un jeune danseur de la prestigieuse Folkwang Hochschule, mais se sent un peu à l’étroit dans ce cursus de danse avant-gardiste, lui qui est passionné de comédies musicales. Il finira par quitter l’Allemagne pour l’effervescence de New York, où il découvrira un univers haut en couleur, qui n’est pas nécessairement à la hauteur de ses attentes. Tiraillé entre deux mondes, entre art savant et culture populaire, entre les paillettes de Broadway et le traumatisme de la guerre, entre échecs artistiques et amoureux, Uli apprendra à trouver sa voie et à s’accepter. Tanz ! est un récit iniatique et une lettre d’amour à la comédie musicale et à la danse.

Publié en 2020 aux édition du Lombard, Tanz ! a obtenu le prix Raymond Leblanc de la jeune création et le Fauve Prix Révélation du festival d’Angoulême en 2021. 

News du 20 août 2021

►Ptiluc expose pour la première fois à Paris et dédicace le tirage de luxe de Jefferson !

Du 3 septembre au 2 octobre 2021.
Vernissage-dédicace le jeudi 2 septembre de 16h à 21h, en présence de l’artiste.

La galerie Barbier a le plaisir d’accueillir Ptiluc pour sa première exposition à Paris. Elle réunit une trentaine de planches originales de l’album Jefferson ou le mal de vivre, deuxième tome de la série Pacush Blues, ainsi que ses couvertures successives.

La galerie publie une édition en fac-similé de Jefferson ou le mal de vivre. L’ouvrage, enrichi d’archives personnelles et d’une postface, reprend, au format original, les planches de l’album, publié initialement aux Éditions Vents d’Ouest en 1983.

Tirage limité à 270 exemplaires numérotés, accompagnés d’une sérigraphie, avec 6 passages couleur, numérotée et signée par l’artiste. Couverture cartonnée – 32 x 45 cm – 80 pages. Prix de vente : 200 €.

A l’occasion du vernissage, Ptiluc dédicacera le tirage de luxe de Jefferson (ce titre uniquement). Si le vernissage est ouvert au public, seuls les détenteurs de tickets numérotés pourront faire dédicacer l’ouvrage sur place.

Pour obtenir un ticket et s’inscrire à la dédicace physique, merci d’envoyer un email à armeen@galeriebarbier.com après avoir commandé au préalable l’ouvrage sur notre site internet.

Par ailleurs, tous les ouvrages commandés avant le 2 septembre seront dédicacés à distance par Ptiluc. Nous vous prions de préciser le prénom pour la dédicace dans la partie “note client”.

Jefferson ou le mal de vivre nous mène dans un lieu sombre aux airs de décharge où un des fameux rats de Ptiluc erre à la recherche de la mort, ou d’une raison de vivre, son « Jefferson ». Dans cette quête existentielle, semblable à un douloureux purgatoire, il rencontre une série de personnages, certains idéalistes, d’autres maniaco-dépressifs, tous extraordinaires, avec lesquels il philosophe sur le sens de la vie, avec cynisme et humour noir.

News du 2 juillet 2021

►Exposition actuelle : Enki Bilal – RECONSTRUKT ?

Du 9 juillet au 28 août 2021.
Vernissage le jeudi 8 juillet de 18h à 21h.

Après les expositions Graphite in Progress 1 et 2, Enki Bilal revient à la galerie Barbier avec RECONSTRUKT ?. L’artiste a créé spécialement une série de sept portraits intitulée Hybrids, ainsi qu’un parcours d’exposition sur le thème de l’amour, de l’enfance et de la guerre.

La galerie est ouverte tout l’été du mardi au samedi de 14h à 19h30

News du 29 mai 2021

►Terry et les pirates, le dernier volume enfin disponible

Les éditions Bdartist(e) poursuivent la publication de l’intégralité des strips du chef d’oeuvre de Milton Caniff, Terry et les Pirates. Ce sixième et dernier tome rassemble les strips publiés entre 1945 et 1946.

Il est augmenté de nombreux hommages inédits de grands noms de la bande dessinée et de l’illustration : François Avril, Charles Berberian, Dominique Bertail, Florence Cestac, Pierre-Henry Gomont, Jacques de Loustal, Walter Minus, Laurent Verron, Vince et Jean-Michel Nicollet.

Une aventure pleine de rebondissements dessinée et scénarisée par Milton Caniff, dont la technique du clair-obscur et la maîtrise de la narration ont influencé certains des plus grands noms de la bande dessinée européenne tels que Morris, Victor Hubinon, François Schuiten ou encore Hugo Pratt.

Parution le 28 mai 2021.

Terry et les Pirates vol. 6 de Milton Caniff
22.5 x 29 cm
368 pages en quadrichromie.

Exposition collective “Terry & les pirates” du 16 juin au 3 juillet

News du 16 avril 2021

►Nouvelle parution : Nouveaux détours de Jean-Claude Götting

À l’occasion de son exposition, la galerie publie  Nouveaux détours de Jean-Claude Götting en tirage de luxe limité à 80 exemplaires numérotés, avec jaquette, assortis d’une estampe pigmentaire numérotée et signée. Cliquez ici pour commander votre exemplaire.

News du 6 mars 2021

►Nouvelle parution : Mecha-Sloane de Philippe Druillet

Druillet - Mecha-Sloane
Druillet – Mecha-Sloane – couverture

À l’occasion de son exposition, la galerie publie  Mecha-Sloane de Philippe Druillet en tirage limité à 275 exemplaires numérotés assortis d’une sérigraphie numérotée et signée. Cliquez ici pour commander votre exemplaire.